mercredi, juillet 13, 2011

Crise de la dette Européenne




Une carte très intéressante sur la dette des différents pays Européens vue sur  Map of Europe's financial trouble

On voit que la dette de l’Italie représente 120% de son PIB, celle de la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne un peu plus de 80% de leur PIB, tandis que l’Espagne a une dette qui représente seulement 60% de son PIB. À titre de référence, la dette de l'Irlande est autour de 96% du PIB, celle de la Grèce autour de 143% du PIB et celle du Portugal 93% du PIB.

De même, jusqu'à il y a peu, qui s'inquiétait de l'endettement du Japon (autour de 200% du PIB) jusqu'au tsunami de mars 2011, ni de celle des Etats-Unis qui est autour de 100% de son PIB à environ 14 400 milliards de dollars? Et voilà qu'on entend que les Etats-Unis risquent d'être en défaut de paiement le 2 Août si le congrès ne leur permet pas de s'endetter plus?

S’il faut s'inquiéter de l’Espagne avant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, c’est, dit-on, parce que la structure économique de l’Espagne est bien plus fragile que celle des autres pays. C'est-à-dire, qu'elle n'est plus capable de produire la richesse espérée. C'est comme dire qu'un employé est au chomage et ne touche plus son salaire, mais alors, si c'est la solidité de la structure économique qui compte, comment peut-on la mesurer? Les analyses de S&P, Moody's ou de Fitch ne peuvent pas servir de référence, elles sont toutes américaines et reçoivent une bonne partie de leurs revenus de ceux qu'elles notent.

Et l'autre question est pourquoi ces situations de surendettement des pays ont-elles été acceptées aussi longtemps? Comment est-ce possible?

À voir…

Lien et références: 

1 commentaire:

Antonio Correas a dit…

Ben, disons que la dette publique est d'un côté, et peut n'avoir rien à voir avec la dette privée des entreprises ou des citoyens. En Espagne, on a toujours dit que le grand problème c'est la dette des gens.

Et comment mesure ça? Il devrait avoir des moyens, non? Mais ça se mesure certainement pas avec des figures comme le PIB...