dimanche, mars 06, 2011

Ecosystème Apple ? - 1

C'est après avoir lu les deux articles suivants (Nokia’s Elop: Apple changed the game, and today, Apple owns the high-end) et Why Nobody Can Match the iPad’s Price  que j'ai eu envie de faire quelques petits calculs. Pour ceux qui n'aiment pas la profusion de chiffres, s'abstenir. 

Le premier article est un commentaire du CEO de Nokia qui explique que Apple et Google ont devancé Nokia, non seulement de part les fonctionnalités de leurs smartphones mais aussi et surtout pour l'écosystème qu'ils ont réussi à mettre en place (AppStore et iBook Store pour iOS, Android Market pour Google).  Le deuxième article de Wired s'attache à trouver une raison pour laquelle Apple, pour une fois, réussit à vendre sa tablette à un prix moindre que celui de ses compétiteurs. Il mentionne entre autre l'écosystème, l'intégration verticale d'Apple et son réseau de vente existant. 

Je me souviens d'articles de iSupply indiquant que le coût réel de production de l'iPad 1ère génération variait entre 230$ et 350$ (hors coûts de Recherche & Développement) pour un prix de vente allant de 499$ à 899$. Si on considère que le coût de revient des éléments est si faible, pourquoi un an après la sortie de l'iPad ne voit-on toujours pas des copy-cats proposer des tablettes à des prix inférieurs à 500$ avec des fonctionnalités similaires? Pourquoi le géant Nokia n'a-t-il pas été capable de développer comme l'a fait Google une tablette qui puisse concurrencer l'iPad alors même que le gouvernement indien est déjà en train d'annoncer une tablette tactile à 35$ pour 2011? Il semblerait que la technologie embarquée et la clé de répartition des dépenses R&D en soit pour quelque chose. Mais l'écosystème d'Apple permet-il réellement de booster les revenus des dispositifs iOS tels que l'iPad? 








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