jeudi, septembre 24, 2015

Un week-end à DC

Quand? Au printemps pour voir les cerisiers en fleurs ou en automne pour voir les couleurs d'automne. Les températures sont relativement douces durant ces périodes.

Combien de temps? Pour profiter au mieux de la ville, c'est bien d'arriver un jeudi soir et de repartir dans la soirée du dimanche ou un lundi matin. Cela permet de profiter d'un jour ouvré, et d'être déjà sur place le vendredi soir pour profiter du week-end.

Les incontournables:

1. Visite du congrès: le Capitole & la Librairie du Congrès en bonus. À réserver des semaines à l'avance pour s'assurer un spot. Gratuit. 
La présentation vidéo est très bien menée et révèle plutôt bien la mentalité et les idéaux qui ont mené à la création du congrès. Après la visite, profitez en pour faire un tour de la Librairie du congrès. Vous ne verrez pas les 37 millions de livres qui y sont archivés mais c'est un magnifique ouvrage architectural qui abrite

2. Le Mall. L'idéal serait de le visiter en bicyclette. Compter entre un et deux jours, l'un pour se promener, et l'autre pour voir un ou deux musées (National Air and Space Museum, Museum of American History, Museum of Natural History). J'adore le jardin

3. Promenade dans la ville. Voir les édifices de Georgetown, Adams Morgan, Dupont Circle et U Street. À Georgetown, on peut retrouver les escaliers du film l'exorciste, on peut s'arrêter à la Martin's Tavern où JFK a demander la main à Jackie. À U street, le quartier du célèbre compositeur de jazz Duke Ellington, on retrouve de nombreux bars. Certains weekend de Mars, on peut visiter les ambassades de Dupont Circle. Par contre, le Chinatown n'est pas très authentique.

4. Live Music (vérifier à l'avance la programmation): écouter du Jazz au Jojo Bar (gratuit), aux Bohemian Caverns (cover fee), ou au Blue Alley. Passer au Kennedy Center pour voir des artistes à 6pm au Millenium Stage (gratuit) ou un opéra ($$). Plus de live Music au au Hamilton (cover fee), au 930 (coût d'un concert), Madam's Organ. Escapade à Wolftrap pour écouter de la Live Music en plein air durant l'été.

Recommendations spéciales:
*le Newseum ($22) avec de mémorables exhibitions sur l'assassinat de JFK, le 11 septembre, le Mur de Berlin et sur l'histoire de la Presse (voir des journaux du 16ème siècle est exceptionnel)! J'adore.  Devant le musée, il y a les unes des journaux du Monde.
*les amoureux de la nature aimeront se promener dans Rock Creek Park ou flâner dans l'Arboretum qui a une très belle collection de Bonzai.
*La cathédrale. Moderne, elle a des vitraux représentant non pas la vie de Jésus mais l'histoire américaine. On peut y voir une scène du débarquement de Normandie par example. Il y aurait aussi un gargouille à l'effigie de Darth Vader.


Gastronomie: 
*Crab cakes: une spécialité du maryland et de la Chesapeake Bay toute proche.
*Gastronomie éthiopienne, puisqu'il y a une très grande communauté d'éthiopiens à DC. Nous allons souvent au Dukem, très bon et low key.
*l'Hamburger du restaurant Le Diplomate
* Southern cuisine à Acadiana.
* Tapas à la terrasse du Barcelona
*Hot Dog à Ben Chili's bowl

Quoi d'autre? avec plus de temps, les escapades à Alexandria et Mount Vernon en bicyclette, Annapolis avec ses crab cakes et son académie navale***.


Aucun commentaire: