mardi, mars 18, 2014

Game of Thrones, féministe?

Aviez-vous remarqué que contrairement au Seigneur des Anneaux où les femmes sont presque inexistantes, les femmes de Game of Thrones sont ambitieuses et fières de l'être? Ce n'est certainement pas Daenerys qui va se laisser marcher sur les pieds par quelqu'un qui l'appellerait "bossy", elle qui ose prétendre au trône… ok, elle a des dragons, mais disons qu'ils ne sont qu'une allégorie :-).

Quant à celles qui ne prétendent pas exercer le pouvoir ostensiblement d'une manière ou d'une autres, elles sont généralement respectées comme conseillères et pour leur vision politique. Elles ne sont pas meilleures que les hommes, juste aussi ambitieuses, impitoyables et manipulatrices qu'eux.   

Bien sûr, il y a aussi les femmes objets, tout comme il y a des hommes qui se laissent aisément mener par le bout du "nez". La série est sexualisée à outrance. Et oui, c'est peut-être triste ou déprimant de résumer l'ambition pour le pouvoir à des aspirations purement égoïstes et des pratiques peu louables (sinon, il n'y aurait pas d'histoire). MAIS, c'est tout de même rafraîchissant de voir des personnages féminins qui font un peu plus qu'aspirer à trouver leur prince charmant et de laisser le public réaliser qu'il est naturel que celles-ci aient aussi des ambitions (de pouvoir).

Aucun commentaire: