lundi, avril 04, 2011

Guerre en Lybie

Lorsque j'ai appris que la France était à l'initiative de l'intervention en Lybie. Je suis restée sans voix. Pourquoi? Total est déjà en Lybie. La France veut-elle décider du nouvel interlocuteur avec qui renégocier les contrats existants ou négocier de nouveaux contrats?

Selon Newsweek Why Sarkozy Went to War - Newsweek, ce serait pour d'autres raisons que je résumerais en quelques mots: faire parler de lui en tant que leader de quelque chose (à un moment où il est au plus bas dans les sondages). De là à accepter la thèse du rôle du philosophe BHL que clame le magazine américain, je ne sais que penser, excepté émettre un certain doute.

Récemment, on entendait que certaines entreprises préféraient avoir de la publicité négative que pas de publicité du tout... En serait-on là au niveau de notre chère classe politique française?

Alors, qui a raison? Obama de son côté, malgré un certain appui pour une action de lutte contre l'oppression du peuple lybien, a pris soin de mettre les Etats-Unis en retrait de cette opération, laissant le commandement à cet organisme de défense dont la mission est "la paix et la sécurité".

L'Allemagne, qui n'est toujours pas un membre permanent à l'ONU s'est abstenue. La Chine et la Russie aussi.

Pourquoi la Lybie, alors? Je ne trouve toujours pas de réponse pleinement satisfaisante dans les journaux de l'Occident libre.

En attendant, la situation en Cote d'Ivoire s'envenime dans un pays qui produit près de 40% du cacao mondial.  L'Onu et la France attaquent le palais de Gbagbo (voir article du Monde). Mangeons du chocolat tant qu'il en est encore temps.



Repère: La Lybie, membre de l'OPEP, a produit en 2009 1,65 millions de barils par jour, soit 2% de la production mondiale
En 2009, Total a produit 60.000 barils équivalent pétrole par jour en Libye, soit 2,6% de sa production globale. Source: La Tribune
Voir autre article du Figaro sur le rapatriement des expatriés... oú l'on voit que les Japonais, Norvégiens, Italiens et Allemands ont des intérêts économiques en Lybie. 

1 commentaire:

Antonio Correas a dit…

Pourquoi Napoleon s'est il engagé dans tant de guerres il y a 200 ans? Peut-être pour orienter vers l'extérieur les problèmes internes de la France?

Souviens toi qu'on appelle Sarkozy le petit Napoleon... on a l'impression qu'il s'embarque tout seul dans des croisades personnelles. Il l'a toujours fait!