jeudi, mai 24, 2012

Choisir un appareil photo (1) - Site Camerasize




Heureux celui qui n'a pas à choisir aujourd'hui son futur appareil photo, le futur bijou qu'il chouchoutera pour les 10 prochaines années (oui, 10, bon peut-être 3).  On s'y perd tant il y a de choix!
Les indications que l'on retrouve sur la plupart des brochures photos me semblent très souvent assez peu utiles. On se retrouve toujours à penser que tous les appareils sont fantastiques et qu'ils feront des miracles. De mon côté, ayant déjà un réflex, j'aimerais bien un petit appareil plus compact mais performant, pour le trimbaler avec moi... Comment vais-je pouvoir choisir?

Depuis quelques années, les réflex sont à la mode. Et pourtant, je ne conseillerais pas ce genre d'appareil à tout le monde. Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que le reflex c'est le Graal et qu'il n'y a que ça pour faire de belle photo. Et bien c'est faux. Ou plutôt ce n'est pas tout à fait vrai. 
D'une part, sans l'oeil du photographe, reflex ou pas, on peut prendre des photos ternes et ennuyeuses. Ceci dit, c'est vrai que dans certaines conditions, avoir un réflex permet avec les bons réglages de réussir une photo qui serait ratée en mode automatique. 
Heureusement, il y a de plus en plus d'appareils nettement moins encombrants que les réflex pour photographes dits "enthousiastes". Ces appareils offrent la liberté d'ajustements et de réglages en tout genre pour laisser libre cours à la créativité ou tout simplement sauver une photo. 
Aujourd'hui, avant de se lancer sur un réflex tête baissée, on peut donc jeter un coup d'oeil sur les compacts et hybrides du moment. 
Première étape pour choisir son appareil photo, avoir une idée de la taille que l'on espère. Avoir un petit appareil photo toujours dans sa poche ou trimbaler un réflex à toute occasion, ce n'est vraiment pas la même chose. Et pour tous les autres modèles intermédiaires que l'on ne sait jamais comparer devant son écran, il y a les sites Camera Size Compact ou Camera Size Compare, le tout sous plusieurs angles et avec les mesures, s'il-vous-plaît. 


Si aujourd'hui je devais choisir pour la taille uniquement un petit appareil photo en complément de mon D90, je choisirais certainement le minuscule hybride Pentax-Q. Le voici ci-dessous comparé aux compacts Fuji X10 et Canon S100, au réflex D90 et à l'hybride Nikon 1 V1. Ceci dit, ayant pris en main les autres appareils, en réalité n'importe lequel des compacts et hybrides de cette mini sélection arbitraire pourrait faire la faire et rentrer dans mon sac à main sans souci...  Les 4 sont donc toujours en lice. 



1 commentaire:

Antonio Correas a dit…

Et la Sony Nex super rafale?? :) je veux en savoir plus!