lundi, avril 09, 2012

iPhoto pour iOS

Après quelques semaines d'utilisation de iPhoto pour iOs (ils auraient pu choisir un autre nom), voici mes conclusions:


  • iPhoto pour iOS est conçu pour être utilisé indépendamment de Aperture ou de iPhoto pour mac. Pas besoin d'avoir un Mac ou un PC pour l'utiliser. 

  • Forte de ce constat, il me semble que toute tentative de l'intégrer à un "workflow photo avec Aperture/iPhoto/Lightroom" est vouée à l'échec. D'ailleurs, j'ai essayé de garder des photos sélectionnées via iPhoto-iOs via iTunes pour les transférer ensuite sur Aperture. Résultat: les fichiers originaux avaient été renommés avec des noms "Photo-001, Photo-02". De cette manière, comment l'ordinateur peut-il reconnaître les doublons si je décide plus tard d'importer des fichiers depuis la carte mémoire?  Ou encore si je souhaite utiliser la fonction "Find Raw" de Aperture? Ce n'est clairement pas pensé pour cela! En outre, il me semble que la légende entrée dans iPhoto-iOs n'a pas été reconnue par Aperture.

  • L'iPad pourra donc être utilisé en voyage comme un outil primaire de sauvegarde de photos et de transfert vers Facebook/Journal/Twitter/Flickr. Cela suffit amplement si on n'aspire pas à se créer une base de données de l'ensemble de ses photos ou si on considère que le Cloud/les services en ligne proposés suffiront à assurer la pérennité de nos oeuvres photographiques.  Ce dont je doute. Je vois aussi qu'il n'y a pas d'option de publication d'albums non plus.
  • On remarquera que Aperture 3 ne gère pas la fonction Journal et reste coincé avec le défunt Mobile Me.

Aucun commentaire:

Qui suis-je?