dimanche, novembre 19, 2006

Sauvegarder notre patrimoine...



L'exposition "Passages en Inde, hier et aujourd'hui" patronée par l'Unesco qui fut présentée à la Conciergerie (Paris) en 2005 faisait le parallèle entre les aquatintes du XVIIIème Siècle de Thomas et William Daniell et les photographies contemporaine d'Antonio Martinelli de sites indiens, palais et paysages.
Il en ressortait les transformations (ou plus précisément : dégradations) dues à l'usure du temps, la négligence des hommes ou tout simplement la course à la modernité.

Sauvegarder notre patrimoine est un beau credo, encore faut-il des moyens adéquats. Outre les ressources financières indispensables, il faut aussi du talent et du savoir-faire, de la patience et de la passion, des hommes et des femmes capables de restaurer des monuments, les entretenir et les mettre en valeur.

Merveilles du Monde

Qu'est-ce qu'une Merveille du Monde?
Est-ce simplement une oeuvre architecturale faite par un architecte de génie? Une bâtiment dont la technique de construction a été une innovation pour l'époque? Un symbole culturel fort? Un signe de la puissance et du génie de l'Homme? Une oeuvre d'art?

Une Merveille du monde doit-elle être une synthèse de tout cela? ou bien peut-elle simplement n'être qu'une chose à la fois?

Des 7 Merveilles du Mondes Classiques, seules les Pyramidesde Gizeh d'Egypte subsistent. Aujourd'hui, haut lieu touristique, elles sont entretenues pour le bonheur des touristes et des vendeurs de souvenirs...

C'est l'initiative des Fondations The NewOpenWorld et the New7Wonders Fondation qui est à l'origine du nouveau concours mondial pour l'élection en ligne des 7 nouvelles merveilles du monde. L'objectif? Sensibiliser les citoyens du monde à la protection et préservation de leur patrimoine mondial.

Tout un chacun peut voter en ligne .
Voici la liste des 21 finalistes :

*Europe : L'Acropole, le Colysée, Neuschwanstein, la Tour Eiffel, l'Alhambra de Grenade, Le Kremlin, Stonehenge


*Asie et Australie : la Grande Muraille de Chine, Taj Mahal, Angkor au Cambodge, Temple Kyomizy de Kyoto, Opéra de Sydney

*Afrique : Pyramides de Gizeh, Timbuktu (Mali)

* Moyen-Orient : Hagia Sophia (Turquie), Petra en Jordanie
*Amériques : Statue du Christ à Rio de Janeiro, Machu Pichu, Chichen Itza, Statues de l'Ile de Pâques, Statue de la Liberté


En désignant ces 7 nouvelles Merveilles du Monde, que souhaitons-nous signifier ou transmettre à la postérité? Car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce-pas?