jeudi, mai 02, 2013

Transport à Washington DC

Le premier élément qui surprend en arrivant dans la capitale des États-Unis, c'est de voir combien le système de transport est désuet. Il fonctionne plutôt bien grâce à un excellent entretien, mais il est clair que peu de sous ont été dédiés à une modernisation clinquante d'infrastructures fonctionnelles.

Les rames de métros fonctionnent bien, mais n'ont rien à envier à celles des métros parisiens ou madrilènes. Quant au système d'achat de tickets, il est loin d'être intuitif. Il vaut mieux suivre les instructions des aimables agents du métro. Grosso modo, ceux qui n'ont pas acheté la Smart trip card (une carte en plastique réutilisable), devront ajouter 1$ aux tarifs affichés pour couvrir les frais de la carte jetable en papier.

Le coût du métro est extrêmement élevé (compter 2.70$ par trajet sec). Pas d'abonnement mensuel, compter 57$ pour le pass d'une semaine. Une bonne alternative est le bus. Plus agréable pour découvrir la ville et nettement moins cher (1.60$ le trajet avec 2h de transfert entre lignes de bus). Sur le site de wmata (métro de washington), il est possible d'acheter un pass de 7 jours pour 16$. Inconvénient du bus: il est souvent bondé aux heures de pointes, il ne peut ne pas s'arrêter aux arrêts prévus, et les fréquences sont lamentables le weekend, même dans le centre (compter toutes les demi-heures).