lundi, avril 16, 2012

Pixelsync: Classement de photos en déplacement




 De retour d'un voyage inoubliable à Istanbul déjà publié sur Facebook directement avec iPhoto-iOs. Voici venue l'heure du classement des photos pour leur présentation à la famille. À auditoire distinct, sélection distincte de photos. Me voici donc embarquée dans une nouvelle tentative de classification durable, dans un workflow maladroit incluant un iPad et un Mac. Bonjour les déceptions.

Ayant déjà les photos sur l'iPad, je les ai importées sur le Mac via Aperture sans souci (JPEG + RAW) via câble USB. Les ayant rassemblées dans un seul projet intitulé "08-Istanbul-1er avril 2012". Là, j'ai fait une classification sommaire en y ajoutant des mots clés et quelques légendes. J'ai aussi décidé de vider toutes les photos de mon iPad (surtout pour avoir de nouveau un peu d'espace libre). Le résultat, c'est que iPhoto-iOS se retrouve aussi vidé.

Étant en voyage ce week-end, j'ai voulu profiter du voyage en train pour faire la nouvelle classification pour mon nouvel auditoire. En fait, si je n'avais pas effacé les photos de l'iPad, j'aurais pu appliquer directement dans iPhoto-iOS une sélection de photos "Favorites" que j'aurai pu sélectionner manuellement pour créer un journal à partir duquel j'aurais pu faire un diaporama pour la famille... Mais c'était trop tard. Il est à noter que l'option de diaporama de iPhoto pour iOS est plus versatile que l'application de base car elle permet de faire une pause ou de passer les photos à son rythme, et elle a des options de slideshow plus sympa.

Sachant que le travail fait sur iPhoto pour iOS était inutile pour Aperture, il me fallait tout recommencer mais cette fois dans une optique d'intégration avec Aperture, j'ai donc opté pour utiliser Pixelsync (qui se limite à synchroniser avec Aperture comme source d'images). Interface agréable mais pas encore au point (lenteur de synchronisation, plusieurs tentatives nécessaires avant une synchro sans faute, l'app marche tout de même).

Bon point pour Pixelsync
Pixelsync permet d'appliquer un classement, un label ou même des mots clés et légendes aux photos. Je choisis donc les photos à montrer en leur attribuant un classement 3*/4* puis je fais une synchro iPad vers Mac. Le bon point c'est que l'application offre une option de diaporama (quoique très limitée) et une option de filtrage des photos par classement très pratique qui permet de visionner la sélection avec une résolution suffisante pour retransmettre sur une TV normale.


Épic-Fail avec Photo App et iPhoto-iOs... avec un transfert Aperture vers iPad

Une fois la synchro iPad vers Aperture-Mac réussie avec Pixelsync, j'ai souhaité ramener les photos sélectionnées vers l'iPad. Je voulais utiliser un mode de diaporama plus évolué tel que ceux proposés par iPhoto-iOS pour une projection sur TV.  Et là, c'est le drame. Sans Mac, ce n'est pas possible (sauf en sauvegardant une à une les "aperçus" dans la pellicule de l'iPad.   Je transfère l'album du Mac vers l'iPad via iTunes. Résultat: les photos apparaissent bien dans Photo App (même si quelques unes sont désordonnées). Par contre, elles sont totalement désordonnées dans iPhoto-iOS et impossible de les réordonner manuellement! Impossible de faire un diaporama chronologique acceptable (sauf en créant un journal et en faisant un "reset layout" qui recrée l'ordre qui existe dans Photo App). Conclusion: cette dernière étape bancale n'était pas nécessaire car les aperçus de Pixelsync étaient suffisamment larges pour bien les visualiser sur TV. Il ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi les photos se retrouvaient désordonnées avec iPhoto-iOS et dans Photo App (même si c'était dans une moindre mesure).















lundi, avril 09, 2012

iPhoto pour iOS

Après quelques semaines d'utilisation de iPhoto pour iOs (ils auraient pu choisir un autre nom), voici mes conclusions:


  • iPhoto pour iOS est conçu pour être utilisé indépendamment de Aperture ou de iPhoto pour mac. Pas besoin d'avoir un Mac ou un PC pour l'utiliser. 

  • Forte de ce constat, il me semble que toute tentative de l'intégrer à un "workflow photo avec Aperture/iPhoto/Lightroom" est vouée à l'échec. D'ailleurs, j'ai essayé de garder des photos sélectionnées via iPhoto-iOs via iTunes pour les transférer ensuite sur Aperture. Résultat: les fichiers originaux avaient été renommés avec des noms "Photo-001, Photo-02". De cette manière, comment l'ordinateur peut-il reconnaître les doublons si je décide plus tard d'importer des fichiers depuis la carte mémoire?  Ou encore si je souhaite utiliser la fonction "Find Raw" de Aperture? Ce n'est clairement pas pensé pour cela! En outre, il me semble que la légende entrée dans iPhoto-iOs n'a pas été reconnue par Aperture.

  • L'iPad pourra donc être utilisé en voyage comme un outil primaire de sauvegarde de photos et de transfert vers Facebook/Journal/Twitter/Flickr. Cela suffit amplement si on n'aspire pas à se créer une base de données de l'ensemble de ses photos ou si on considère que le Cloud/les services en ligne proposés suffiront à assurer la pérennité de nos oeuvres photographiques.  Ce dont je doute. Je vois aussi qu'il n'y a pas d'option de publication d'albums non plus.
  • On remarquera que Aperture 3 ne gère pas la fonction Journal et reste coincé avec le défunt Mobile Me.